Christ hier, aujourd’hui demain

Le mot “Avent” désigne non seulement la première période de l’année liturgique mais aussi l’événement qu’elle célèbre :l’avènement du Seigneur passé et à venir; Le Christ “est déjà venu, en prenant la condition des hommes” et “il viendra de nouveau revêtu de sa gloire”. Mais au seuil de l’Avent nous savons que le Seigneur désire venir en notre histoire en faisant sa demeure en chacun de nous : “Tu fais ta demeure en nous Seigneur”. C’est en nous tournant vers Marie et Joseph que nous apprendrons à vivre ce temps de l’Avent. Par son “oui”, Marie nous montre avec quelles dispositions nous pouvons ouvrir la porte de notre cœur et risquer notre propre “oui” pour vivre selon la volonté du Seigneur.


Dimanche d’entrée en Avent : “Avec Marie et Joseph, veillons”

Dans les paroisses de notre pôle (là où c’est possible, nous nous retrouverons à 9 h 30, enfants du caté, parents et toute la communauté paroissiale pour préparer ce temps de l’Avent et découvrir le texte de saint Marc, Évangile du jour. L’année liturgique qui commence ce dimanche-là est l’année Saint-Marc, nous ferons ainsi connaissance avec Marc, le moins connu des évangélistes. Tous réfléchiront au mot “veiller” et comment ce temps de veille nous permet d’attendre la venue de Jésus. Notons aussi que ce dimanche verra l’introduction de la nouvelle formule du Notre Père, nous ne dirons plus “Ne nous soumets pas à la tentation” mais “Ne nous laisse pas entrer en tentation”.


Les autres dimanches de l’Avent : nous continuerons notre route avec Marie et Joseph

“Avec Marie et Joseph, préparons le chemin”. Au baptême, nous avons reçu l’Esprit Saint qui nous rend capable d’accueillir l’Évangile du Christ. Mais souvent nos actes et nos pensées nous empêchent de suivre ce chemin de bienfaits que Dieu désire pour nous. Réapprenons le sens de notre vie chrétienne, redécouvrons combien Dieu nous aime. “Avec Marie et Joseph, soyons dans la joie”. Ce troisième dimanche de l’Avent marque une étape joyeuse dans l’attente de la venue du Seigneur. Ne laissons rien entraver notre joie car nous savons Dieu fidèle à ses promesses. “Soyez toujours joyeux et priez sans cesse ”nous dit Saint Paul, essayons…“ Avec Marie et Joseph, émerveillons-nous” car rien n’est impossible à Dieu. Le “oui” de Marie est un exemple pour nous. C’est un “oui” à la Parole de Dieu. Rien ne peut nous contraindre à dire nous aussi ce “oui”. Dieu attend notre “oui” donné librement. Alors comme Marie, nous pourrons cheminer avec Jésus tournés vers le Père qui nous aime infiniment.


Noël : “Avec Marie et Joseph, accueillons Jésus”

Durant tout le temps de l’Avent, avec les enfants, nous mettrons l’accent sur la prière pour qu’ils apprennent à se mettre en présence du Seigneur. Ils feront leur propre crèche et la nuit de Noël (ou le lendemain), ils recevront l’Enfant Jésus pour le mettre dans leur crèche dans leur coin prière. Aidons nos enfants à retrouver le sens véritable de Noël.


rendez-vous !


Le notre Père

Pour les enfants


Musique de noël


Venez découvrir le reste de l'album à St Julien de Domfront