· 

Consécration àdu diocèse à la Viège Marie.

Sommaire

Pôle missionnaire

  • Deux grands événements de la vie chrétienne
  • 12 jeunes du pôle missionnaire confirmés
  • Des chrétiens au service des personnes malades et handicapées

Saint Sauveur-en-Domfrontais

  • Au service de la liturgie

Notre-Dame-en-Passais

  • L’Oratoire au cœur de la consécration du diocèse à Marie

 Sainte-Geneviève-des-Andaines

  • Trois adultes baptisés lors de la Veillée pascale

 

 

Brèves

 Il a été célébré le 27 mai à l’Oratoire de Passais lors d’une journée

d’amitié avec les personnes fragilisées, ainsi qu’au Val Fleuri.

Le sacrement des malades va être donné, le dimanche 17 juin lors de la messe de 10 h 30 à St-Julien et à Ste-Geneviève, le lundi 18 juin à 15 h 45 à la maison de retraite de La Chapelle-d’Andaine. Également aux Myosotis de Passais le vendredi 15 juin ainsi qu’à domicile, lorsque le déplacement se fait plus délicat.

Renseignements auprès de Jean-Marie Leroy : Tél. : 06 84 03 99 63.


Pèlerinage diocésain à Lourdes

- Du 17 au 22 août, sur le thème “Faites tout ce qu’il vous dira”.

Pèlerins valides : 224 euros + coût d’hébergement ; pèlerins malades : 439 euros (inscription+ transport en car très adapté et hébergement) ; Hospitalité : 181 euros + hébergement. Inscriptions auprès de Jean-Paul Lemercier, tél. 06 83 35 66 91.

Pour Ste-Geneviève : Andrée Dupuy.

 

- Pour les jeunes de 11 à 18 ans, le “pélé bleu” (premier pélé à

Lourdes) et le pélé blanc sous la forme d’un camp, du 17 au 23 août.

Participation de 240 € tout compris. Renseignements et inscriptions :

Service diocésain de la pastorale des jeunes. Tél. 02 33 81 15 15 les

mardis et jeudis. Courriel : pastoralejeunes@diocesedeseez.org



Deux grands événements de la vie chrétienne

 Chaque année, les enfants du caté qui préparent leur

1ère communion ou leur profession de foi se retrouvent

au début des vacances de printemps pour un ou deux

jours de réflexion. Les CM1 (des paroisses Notre-Dame en-

Passais et Saint-Sauveur-en-Domfrontais) se sont

retrouvés plusieurs fois pour se mettre en route vers

leur première communion. Deux dimanches matins,

ils ont découvert les deux premiers temps de la messe.

 

 



12 jeunes du pôle missionnaire confirmés

ils se sont préparés avec sérieux à recevoir ce sacrement en suivant cinq temps forts d’une journée chacun.

• À Alençon, chez sainte Thérèse et ses parents Louis et Zélie Martin, ils ont rencontré les sœurs qui veillent sur la maison. “ C’était bien l’escalier dans lequel Thérèse appelait sa maman à chaque marche. ”

• À Pontmain, ils ont visité le village où la Vierge Marie est apparue le 17 janvier 1871.Le père Guérin, curé de la paroisse à cette époque, aimait beaucoup Notre Dame.• À Argentan, les jeunes ont été accueillis par les sœurs bénédictines qui, heureuses de les recevoir, leur ont offert à chacun, en cadeau, une image peinte. Ils ont découvert cette belle prière qu’est l’adoration du Saint-Sacrement.

 

• À Sées, la visite de l’évêché, de la maison diocésaine et de la cathédrale leur a fait connaître davantage le diocèse. Et ils sont très heureux de savoir où Mgr Habert habite.

 

 

• À la Trappe, ils ont vécu un temps fort spirituel, avec frère François, découvrant la proposition du sacrement de réconciliation et le pèlerinage à Notre-Dame de confiance. Ces jeunes étaient à la messe chrismale à Sées pour rapporter le saint chrême avec lequel ils seront confirmés. Ils ont aussi rencontré, avec leurs parents, Mgr Habert à Flers. Il leur a rappelé l’importance du sacrement de confirmation dans la vie d’un jeune chrétien et le rôle de l’Esprit saint, immense cadeau dans nos vies par ses sept dons qu’il a présentés : don de crainte, de piété, de conseil, de force, d’intelligence, de connaissance, de sagesse. Dans ce parcours, la lettre de demande de confirmation est une étape importante. Ils l’ont adressée à leur évêque qui a répondu à chacun. Jeunes confirmés, ils attendent vos prières pour les aider à continuer à grandir dans leur vie de chrétien dans la joie et la fidélité à ce sacrement. Ils vous en remercient.



Des chrétiens au service des personnes malades et handicapées

Comme son nom l’indique, La Fraternité chrétienne des

personnes malades et handicapées est un mouvement

reconnu par l’Église qui s’adresse à toute personne souffrante,

quel que soit son âge, sa maladie, son handicap. Et nous

savons que ce sont toujours des situations douloureuses

qui risquent d’entraîner replis sur soi, isolement…



Au service de la liturgie

Jean-Charles et Basile, les deux “nouveaux” sacristains de la paroisse Saint-Sauveur-en-Domfrontais, que nous disent-ils de leur travail bénévole au service de la liturgie ?

 

Tout d’abord, qu’ils ne sont pas seuls car Michel, plus disponible, s’occupe des messes de la semaine, Thérèse de la célébration du samedi soir et des baptêmes et Georges des funérailles…Les célébrations Le rôle d’un sacristain étant de veiller au bon déroulement matériel des célébrations liturgiques, il est nécessaire de savoir qui fait quoi :

À Jean-Charles, le dimanche, de veiller à la bonne sonnerie des cloches, à l’efficacité des micros, à la mise en place du calice… Tous les intervenants concernés ont-ils en main le déroulé exact de la messe, la feuille d’intentions de messe est-elle déposée sur l’autel.

À Basile, le soin des hosties et du vin de messe, de l’encens, des cierges… mais aussi la responsabilité des servants d’autel de la paroisse St-Sauveur et avec d’autres responsables, celle des servants des deux autres paroisses du pôle (formation et suivi). C’est de 9 heures à midi passé qu’ils offrent leur travail au Seigneur tous les dimanches…et en moyenne 1 h 30 le samedi pour l’indispensable entretien, dépoussiérage, etc. Basile et Jean-Charles, un binôme amical qui s’est soudé dans le ménage effectué ensemble quand l’église était bâchée et qu’on ne voyait pas les magnifiques mosaïques, ni, précise Basile, “le soleil de fin d’après-midi, venant du parc du château, illuminer le Christ Pantocrator.”Ils sont engagés séparément dans d’autres activités. Basile (qui termine sa formation paysagiste en alternance étude/travail) est aussi le webmaster du site Internet du pôle missionnaire. À lui de mettre à jour les dates et les horaires de célébrations, les informations, les liens qui sont autant d’atouts pour la pastorale des jeunes. Jean-Charles, quant à lui, est l’un des quatre animateurs de la chorale et il fait partie du Conseil pastoral. Faut-il préciser qu’il officie 35 h par semaine dans un cabinet comptable .



L’Oratoire au coeur de la consécration du diocèse à Marie

Par la volonté de Mgr Habert, l’Oratoire de Passais se trouve très lié à l’événement de la consécration du diocèse à la Vierge Marie. En venant présider la messe, le matin, notre évêque nous a rappelé que cette consécration devait initialement se vivre à Passais à l’occasion des retrouvailles des pèlerins de Fatima en ce 13 mai, anniversaire de la première apparition en 1917. Dans son homélie, il a fait ressortir le sens de cet événement.



Trois adultes baptisés lors de la Veillée pascale

 Après deux ans de cheminement, trois adultes de notre paroisse

Sainte-Geneviève ont vécu, avec la communauté chrétienne, une

veillée pascale exceptionnelle. Laura, Frédéric et Jean-Claude,

entourés de leurs familles et de l’équipe d’accompagnement,

ont reçu le sacrement du baptême et de l’eucharistie au

cours de la veillée en l’église de Juvigny, le 31 mars.