L'entrée en carême

- je sais que Dieu est toujours là avec moi et il m’aimera toujours!

 

Matinde février, deux cent trente quatre jeunes, dont 15 du pôle missionnaire du Domfrontais, se pressent pour recevoir le badge permettant peut-être de faire partie des super-héros avec Jésus.

 

Le badge autour du cou, nous entrons dans la salle de notre rassemblement. Après des chants

très festifs, c’est parti pour une aventure où les forces du bien et du mal vont s’affronter : “Veux-tu

toi aussi être un super-héros ?” L’arrivée de quatre animateurs

déguisés en wonderwoman, spider-man, super-man et batman - fait un

effet boeuf.

Nous étions invités comme ces personnages, à reconnaître notre faiblesse et la force de l’amour miséricordieux dans le sacrement de réconciliation - je sais que Dieu est toujours là avec moi et il m’aimera toujours. En même temps, deux ateliers étaient proposés : un atelier chants pour la messe du lendemain et un atelier de fabrication d’une petite lampe en argile qui brillera dans les

maisons et pourquoi pas dans le coin prière.

 

 

Après le dîner, nous nous retrouvons à la chapelle de l’établissement de Giel pour découvrir ou réentendre la vie de Bernadette Soubirous, annonçant un jour à son curé ce que la Vierge lui avait dit “Que soye era Immaculada concepcio”, Je suis l’immaculée Conception.

Bernadette sera canonisée et déclarée sainte le 8 décembre 1933. Quant à Pier Giorgio Frassati, moins connu, il est né à Turin le 6 avril1901, a vécu sa foi au cœur du monde auprès des pauvres et a été béatifié et nommé patron des sportifs par Jean-Paul II en 1990. Avant la nuit, nous accueillons le Seigneur dans un temps d’adoration pour lui demander de nous donner sa force pour le suivre à l’exemple des saints.

 


Le mois de Marie à l'Oratoire de Passais

Avec les sœurs de la Nouvelle Alliance

 

Précédé par la célébration de la première communion d’enfants de la paroisse, le dimanche 30 avril, le mois s’ouvrira le dimanche 7 mai par la journée mondiale de prière pour les vocations. Nous y accueillerons le Père Pierre-Antoine Bozo, vicaire général de notre diocèse et les sœurs de la Nouvelle Alliance.

 

Cette jeune communauté participe à l’animation du Sanctuaire de Montligeon.  Contemplatives par une vie de prière, les sœurs sont aussi missionnaires, par l’écoute spirituelle et les missions en paroisse, etc.

 

Leur habit aux couleurs eucharistiques rouge bordeaux et beige rappelle leur charisme “de servir la miséricorde divine en rayonnant l’amour de l’eucharistie”.

Un concert en l’honneur de Marie mère de Dieu.

 

Quant à la fête de l’Ascension, elle sera présidée par le P. Edouard Léger, curé de la paroisse bienheureuse Marguerite de Lorraine. L’après midi, après la prière mariale, un concert “Maria Mater Dei” sera offert à 16 h 45 en l’honneur de la Vierge Marie par le quatuor vocal d’“Entren♪tes”

Et la clôture de ce mois ?Notre évêque, Mgr Habert, le dimanche 28 mai, viendra clôturer ce mois de mai 2017 et en assurer l’envoi. Ainsi pourrons nous porter avec lui, dans la prière, les intentions de notre diocèse et participer à son élan missionnaire.


Le temps de prière à la maison peut aussi être un moment d’apprentissage à la vie chrétienne

Deux réunions ont permis d’élaborer le projet de cette charte concernant les parents, les catéchistes et la communauté pour l’année de catéchèse 2016-2017.

 

En prenant en compte les suggestions des représentants de parents et les propositions des catéchistes, nous avons évoqué la diversité de chaque famille dans son fonctionnement.

 

Suite à ce constat, il a été retenu trois domaines où les partenaires,parents

et catéchistes en lien avec la communauté, pouvaient se rejoindre pour donner aux enfants le goût, de partager, de développer sa curiosité à vivre et faire grandir sa foi.

 

En famille, il est toujours possible de reprendre le livret de caté avec son enfant, de prendre un peu de temps pour discuter, lire

et dialoguer.

 

Le temps de prière à la maison peut aussi être un moment d’apprentissage

à la vie chrétienne. Prendre quelques minutes en silence, en offrant à Dieu sa journée, ses rencontres, ses difficultés et ses joies.

 

Dans le livret de l’enfant il y a toujours de belles prières.

 

Au catéchisme, il est possible d’accompagner son enfant, partager ce temps en groupe, participer à une lecture de texte, un commentaire, en apportant son témoignage de parent, son vécu et aider les catéchistes. Aux célébrations et messes, la communauté chrétienne doit ouvrir ses bras aux familles, pour célébrer ensemble le dimanche en écoutant la Parole, vivre en

communion avec le Christ, et célébrer sa présence dans l’eucharistie.

 

Un calendrier des messes des familles est donné pour l’année. Se sentir invité, pour accompagner son ou ses enfants pour se ressourcer, se “poser” et reprendre “des forces” pour sa vie familiale, c’est un des objectifs porté par les catéchistes.